a

Epilation électrique

L’ÉPILATION ÉLECTRIQUE DÉFINITIVE PAR THERMOLYSE : UN TRAITEMENT LONG MAIS POUR LA VIE…

L’ÉPILATION ÉLECTRIQUE : UNE TECHNIQUE QUI DATE…

L’épilation électrique existe depuis plus d’un siècle. Elle fut découverte en 1875 aux États-Unis par un ophtalmologue du Missouri, qui réussit ainsi à éliminer définitivement un cil incarné chez un patient. Cette technique qui consiste à éliminer le poil au moyen d’une fine aiguille traversée par un courant électrique continu, a été améliorée en appliquant à la même aiguille un autre type de courant électrique, la haute fréquence, qui produit de la chaleur et brûle la racine des poils rapidement. C’est ainsi que l’épilation électrique par thermolyse est née.

Le perfectionnement et le développement de l’épilation électrique depuis des dizaines d’années ont permis d’élargir les indications. La technique étant devenue plus performante, l’épilation des petites surfaces sur le visage, autrefois impensable sur le corps entier, est maintenant rendue possible grâce à un matériel sophistiqué et aux différentes techniques d’anesthésie.

LE PRINCIPE DE L’ÉPILATION ÉLECTRIQUE

Le principe de l’épilation électrique définitive consiste donc à insérer un minuscule filament dans le creux de l’épiderme jusqu’à la racine du poil et de brûler les cellules responsables de sa repousse.

Le poil est alors retiré avec une pince et ressort entouré de sa gaine, blanche et translucide, et de son bulbe, très pigmenté. A l’inverse d’une épilation à la pince ou à la cire par exemple, le poil se détache sans aucune résistance. Il est définitivement éliminé et ne repousse plus jamais.

POUR INFO…

On naît avec un capital de 5 millions de follicules pileux, 1 million sur la tête et 4 millions sur le corps! Ce nombre est à peu près identique chez l’homme et chez la femme, quelque soit la race. Il n’augmente plus après la naissance et diminue avec l’âge.

Mais rassurez-vous, c’est l’activité des follicules pileux et non leur nombre qui détermine la pilosité d’un individu. Des follicules pileux quiescents (au repos) peuvent entrer en activité sous l’action de stimuli tels que les androgènes (hormones masculines) ou une épilation au rasoir par exemple.

LA DURÉE DU TRAITEMENT; LE CYCLE PILAIRE…

La croissance des poils est cyclique et passe par plusieurs phases successives. Ce cycle pilaire est bien connu au niveau de la chevelure : chaque jour des cheveux tombent et sont renouvelés. Il est moins connu pour les poils.

Or l’épilation électrique est efficace lorsque le poil est en phase de croissance active. Au cours des autres phases, les bulbes ne pouvant être touchés continuent leur cycle de croissance. Ceci explique la raison pour laquelle plusieurs passages à quelques semaines d’intervalle sont nécessaires pour effectuer l’éradication d’une région. Entre chaque séance, on observe non pas la repousse des poils traités, mais la croissance des autres poils. Et on est obligé de répéter le traitement à intervalles réguliers et ce pendant toute la durée du cycle pilaire.

La pratique courante montre que l’intervalle maximum entre deux séances est d’environ 2 mois pour les poils terminaux (longs, épais et pigmentés), 1 mois pour les poils intermédiaires et de 2 semaines pour le duvet.

Il est important de respecter cet intervalle. Si, entre deux passages, on s’épile ou on se rase, une partie des poils risque d’échapper au traitement et de se retrouver au cycle pilaire suivant, c’est-à-dire 6 à 18 mois plus tard : le traitement sera donc plus long que prévu. (Mais le nombre de poils total à détruire sera identique, cela ne va pas faire pousser de nouveaux poils ni annuler le travail déjà effectué!)..

De même, la durée du traitement varie selon le type de poils et la région du corps. Elle dépend de la durée du cycle pilaire (d’environ 6 mois pour le duvet à 18 mois pour les gros poils).

En règle générale on peut évaluer le cycle pilaire (= durée du traitement à condition de respecter la fréquence des passages) de la manière suivante :

  • Lèvre supérieure : 6 à 8 mois
  • Menton : 8 à 15 mois
  • Jambes, bras,  maillot, aisselles : 18 mois

Ces chiffres doivent être considérés comme des tendances générales et non des références immuables.

Certaines hormones, les médicaments, le stress, une infection, et même le soleil (on a remarqué que les poils poussaient plus vite l’été!), peuvent modifier le rythme des cycles pilaires.

NOS MACHINES

Aujourd’hui nous utilisons les nouvelles machines APILUS xCell Pro, importées du canada.

 L’utilisation de hautes fréquences de l’Apilus xCell Pro permet de produire une épilation 100% définitive quelque soit la nature du poil (blanc, blond, roux, …), la couleur de la peau même bronzée en toutes saisons.

Son design sophistiqué avec écran tactile, ses programmes de traitement personnalisés, son imprimante intégrée et l’unique fréquence 27.12 MHz font de l’appareil xCell Pro une combinaison unique d’ergonomie et de performances qui le positionne comme la technologie épilatoire la plus aboutie (puissante, efficace, indolore, sans restrictions d’indications).

L’Apilus xCell Pro est 6 fois plus rapide par rapport aux systèmes basiques d’épilation électrique existant à 5 et 6,78MHz et d’autres systèmes galvaniques comparativement moins efficaces, douloureux et à risque. Les poils traités avec la Haute Fréquence 27MHz sont définitivement éliminés quelque soit leur couleur (même les poils blancs, blonds, roux), également leur nature (fins, dénaturés, épais, duvet) et ce sur tout phototype de peau, ainsi que les peaux bronzées.

Son design sophistiqué avec écran tactile, ses programmes de traitement personnalisés, son imprimante intégrée et l’unique fréquence 27.12 MHz font de l’appareil xCell Pro une combinaison unique d’ergonomie et de performances qui le positionne comme la technologie épilatoire la plus aboutie (puissante, efficace, quasiment indolore, sans restrictions d’indications).

Le mode d’Épilation par Thermolyse utilisant des filaments isolés jusqu’à la pointe nous permet d’agir sur le bulbe sans jamais nuire aux tissus environnants.

 

En pratique

Mode d’action de l’Assistance Épilatoire Haute Fréquence xCell-Pro

 

1/ Insertion du filament :

Elle se fait sans effraction tissulaire dans le follicule pileux le long du poil, le micro filament va propager l’impulsion Haute Fréquence qui détruira en quelques millièmes de seconde l’ensemble de la structure germinative pilaire sans douleur.

 

 

 

 

2/ Action épilatoire à la pince :

Dans la continuité du geste AEHF*, vous procédez à l’épilation du poil traité avec la pince à épiler (maintenue dans la même main que le porte filament). Ainsi, le poil se désolidarisera sans résistance dans son intégralité.

 

 

 

 

3/ Résultat :

Dans le contexte épilatoire avec Assistance Épilatoire Haute Fréquence, chaque poil ciblé qui sera extrait de son follicule le sera définitivement et ne repoussera plus. La moyenne de poils traités en 15mn est de 160 à 200.

La douleur…

Pour les zoness très sensibles, on appliquera de la crème Emla à l’aide d’un abaisse-langue une à deux heures avant la séance en couche très épaisse. On recouvre ensuite la surface à anesthésier à l’aide d’un film alimentaire hermétiquement fermé par du sparadrap.

Un antalgique type paracétamol prescrit 1 heure avant la séance permet d’abaisser légèrement le seuil de la douleur.

La sensibilité individuelle dépend de l’humeur, de la température, de la fatigue, du cycle menstruel, de la proximité des rendez-vous et il vaudra mieux en tenir compte pour le choix du rendez-vous.

L’APRÈS-TRAITEMENT…

L’épilation électrique est un traitement efficace et performant : c’est pourquoi il présente quelques inconvénients passagers et des précautions à prendre.

Après le traitement, la zone épilée est légèrement rouge et gonflée. La rougeur disparaît en deux heures en moyenne sur le visage. Il faut prévoir un temps plus long pour des pilosités importantes du menton et sur la lèvre supérieure. Une sensation de cuisson est fréquente dans les suites immédiates. Elle peut provoquer une petite gêne, des troubles de la sensibilité mais jamais de douleur ; elle est facilement calmée par l’application du froid au niveau du visage, ou de talc sur des surfaces plus étendues.

Au niveau du corps, des petites croûtes apparaissent le lendemain, elles sont maximales le 4ème jour et disparaissent en 1 à 3 semaines selon leur taille.

Quelques précautions sont recommandées dans les suites immédiates : 

  • Désinfecter la zone matin et soir avec un produit antiseptique pendant 2 à 3 jours
  • Appliquer une crème cicatrisante pendant 3 à 5 jours
  •  Ne pas appliquer de produits médicamenteux ou cosmétiques autres que ceux prescrits et éviter le maquillage du visage.
  • Ne pas toucher ou gratter la zone épilée car cela peut être à l’origine d’infections ou de troubles de cicatrisation.
  • Enfin, le soleil est déconseillé pendant une à deux semaines suivant le traitement. Il peut provoquer des hyperpigmentations (tâches). En cas d’exposition au soleil, il est impératif d’appliquer une crème solaire haute protection.

Entre les séances d’épilation électrique, on pourra effectuer des décolorations et il est recommandé de ne pas s’épiler.

LES RÉSULTATS…

L’épilation par thermolyse est définitive. Après le traitement complet d’une zone, la peau devient aussi lisse et douce que sur la face interne du bras par exemple! Les poils ne repoussent plus jamais et vous n’aurez plus à vous épiler pour la vie entière!

Infos & contact

N’hésitez pas à nous contacter par téléphone au

01 46 07 47 02
Par email : centrebrami@gmail.com.
Prenez rendez-vous directement en ligne

Horaires d’ouverture

Du lundi au Jeudi de 8h00 à 20h00
Le vendredi de 8h00 à 17h00

et certains dimanches

Vidéo

Les tarifs

Indications & Crème EMLA

Merci de lire attentivement les indications avant toute séance d'épilation.

Pour télécharger la documentation et les indications sur l’épilation laser cliquez sur le bouton ci-dessous

Prendre RDV en ligne >

Souhaitez vous être rappelé(e)?

Remplissez les champs ci-dessous

Choisir un autre créneau